Groupes

Black Milonga Fernet Club

Comprendre les quatre directions du nom de ce quintette, c’est déjà appréhender une part du contexte de la musique fabuleuse qu’il interprète. Initiés auprès de Stéphane Chapuis, les 5 musiciens détenteurs de Masters au sein des Hautes Ecoles de Musique de Suisse (ZhdK, Hemu Lausanne, HEM Genève, HEM Lucerne) arrangent, improvisent et interprètent le Tango Nuevo avec une spontanéité et une joie qu’ils partagent généreusement. Soucieux de faire vivre le style, le quintette met également volontiers à l’honneur les pièces de Richard Galliano, mais également de leur pianiste, Adrien Praz, qui s’approprie ce langage et signe deux « Estampillas » sur cet enregistrement.

Si cette formation peut paraître surprenante, il est rare de voir un ensemble instrumental aussi hétéroclite, il faut admettre qu’elle sonne bien, pas étonnant que Piazzolla la préférait entre toutes. Le violon crie, pleure et disparait sous les arpèges du piano et de la guitare, on est saisi par la voix chaude du bandonéon qui s’élève au-dessus des notes d’une contrebasse expressive.

Les musiciens du quintette, complices, dialoguent sans cesse et nous invitent à une errance magnifique.

Depuis 7 ans, le groupe partage la scène suisse et fait voyager le public avec spontanéité,  passion, émotions et subtilité. En 2020, ils se produisent à la RTS, en concerts en Valais et font un passage remarqué au Lavaux Classic 2021, où ils assurent le concert de clôture du Festival.

Qu’ils interprètent Piazzolla ou d'autres artistes, on évolue d’un paysage à l’autre, invité à la rêverie par une Milonga mélancolique puis entrainé dans un tango endiablé.

www.bmfc.ch 

El Tango Perdido

El Tango Perdido joue essentiellement des pièces du plus grand bandonéoniste et compositeur argentin Astor Piazzolla (1921 – 1992). Piazzolla a réinventé le tango traditionnel en y assimilant des influences aussi variées que la musique contemporaine, la musique folklorique ou le jazz. Cependant le Tango Nuevo de Piazzolla n’a jamais perdu le romantisme et la passion, le drame, l‘érotisme et la violence du tango traditionnel. Ses tangos nous racontent des histoires, créent des images et des émotions. L’intégration d’éléments de la musique classique et du jazz ont tout d’abord heurté les afficionados du tango traditionnel. Mais depuis, ses compositions sont les plus appréciées et les plus jouées du Tango.

Julien Tudisco, bandonéon
Thomas Küng, saxophone
Stefan Bolzern, piano
Christa Wenger, contrebasse

El Tango Perdido sur Facebook

Attrio

3 sonorités, 3 personnalités, 1 trio attypique...

En décembre 2012, à l’occasion d’une demande du chœur « Le Forestay » de Chexbres, Romain Vergères (directeur du même chœur) réunit deux amis musiciens et leur propose un projet original et plutôt ambitieux : réunir accordéon, trombone et tuba pour un concert... Friands de découvertes musicales, les trois compères décident de mettre au point un petit programme à base d’arrangements de styles très divers, afin de bouleverser un peu le panorama musical des « chexbriens ». C’est alors que les trois musiciens professionnels se découvrent une grande complicité créative et musicale. Sans hésiter, et suite au succès rencontré, ils décident de fonder cette collaboration riche de musique et d’humour en la création d’un trio. Il s’appellera : « Attrio ».

De par sa formation, Attrio est un ensemble véritablement issu du terroir valaisan. Son originalité tient du mélange des sons de deux familles d’instruments bien connues de la région, l’accordéon et les cuivres. Les trois instruments, grâce à leur grande polyvalence, tessiture ou palette de timbres – l’accordéon dispose de nombreux jeux sonores et le trombone, tout comme le tuba, modifie le son grâce à des sourdines – peuvent interpréter un large répertoire (musique folklorique, populaire, de dance, jazz, actuelle, classique et contemporaine), touchant ainsi un public intergénérationnel.

www.attrio.ch